L'hôtel Lalandaka propose deux formules à ses clients, soit conseiller des pêcheurs Vezo qui proposent cette excursion soit organiser la sortie avec le bateau de l'hôtel.
Pirogue traditionnelle
Les pêcheurs Vezo connus et recommandés par l'hôtel organisent des départs sur demande vers l'île de Nosy Ve en pirogue traditionnelle à voile. Le piroguier, un pêcheur Vezo, viendra vous chercher à l'hôtel le matin pour faire le trajet en utilisant les vents d'est. Selon le vent la traversée durera entre ½ heure et ¾ d’heure. En arrivant à l'île il faudra payer un petit droit d’entrée de 5000ar, taxe qui revient au village d'Anakao. (moins de 2 €).
Vous pourrez aussi accompagner les piroguiers qui partirons dans le lagon chasser votre repas puis vous préparerons un menu à base de poisson frais, de riz et d’une sauce délicieuse dont ils ont le secret. Après une courte sieste vous rentrerez à l’hôtel en profitant de l’inversion des vents thermiques du début d'après midi.
Bateau de l'hôtel
Les Vezo sont cette fois sur un bateau rapide et moderne, un cuisinier est à bord et pendant que vous vaquerez à vos activités (Masque, tuba, chasse, baleines kitesurf ...) l'équipe installera un abris pour le soleil et préparera un repas, pique nique amélioré ! Une journée hors du temps que l'on pensait réservée aux autres ...
Possibilité de kitesurf sur place et de retour sécurisé en kitesurf jusqu'á l'hôtel.
Campement dans des endroits isolés accessibles seulement en bateau, vous serez seuls au monde !
Nous vous conseillons de porter de l’écran solaire et un chapeau pour vous protéger du soleil ainsi qu’une bouteille d’eau ou deux !
Les plages de sable d'origine corallienne et les coquillages brisés donnent d’impressionnant fonds blancs. Sortez les appareils photos, sable blanc, eau turquoise et ciel bleu azur, paysage de carte postale. Un petit coin de paradis à moins de 5 km d'Anakao.
A faire
Vous pourrez observer les pailles en queue qui nichent sur l'île directement sous les petits arbres (Voir plus bas), les hérons et les aigrettes, les mouettes et les sternes … Vous pouvez faire le tour de l’île qui s’étale en longueur, jusqu’au banc de sable du nord dont des hauts fond se découvrent á marée basse. Ramasser, en toute légalité, quelques beaux coquillages échoués sur la plage, observer les poissons muticolores avec masque et tuba en toute sécurité, l'endroit est bien nommé "Aquarium". Quelques vestiges d’une ancienne occupation Française sont encore visibles car Nosy Ve a aussi une histoire humaine (Cf encart ci dessous).
Nosy Ve, à ne pas confondre avec sa grande sœur du nord de Madagascar Nosy Be, est le nom d'une île situé sur un banc de corail à cinq kilomètres au large du village côtier d'Anakao. Nosy, en Malgache, signifie «île» et Ve est probablement une déformation du mot Be (sens grand, large). Le récif de Nosy Ve est d'environ 4,5 kilomètres de long et 1,8 km de large.
La particularité et l'intérêt principal de cette île est la présence d'une colonie d'oiseaux endémiques, les phaétons à queue rouge ou phaéton à brin rouge, que l’on nomme en général «paille en queue». Certains viennent de très loin pour photographier ces oiseaux dont la queue est composée de deux brins fins et rouge. Nosy Ve serait le seul lieu de reproduction de cette espèce. On peut effectivement observer les petits, boule blanche de duvet, à même le sable sous les buissons. Cette colonie est connue depuis la fin des années 70.
Nosy Ve a une histoire, elle n’a pas toujours été inhabitée par les humains comme aujourd’hui mais a été une base Française dont on peut encore observer un ou deux vestiges après avoir probablement servie de refuge aux pirates et à quelques aventureux commerçants Les Français l’utilisait au XIXéme siècle pour faire du commerce avec la baie de St Augustin tout en restant à l’abris des pirates, d’éventuelles tribus hostiles, des moustiques et des maladies qu’ils pouvaient transmettre.