Eco lodge Lalandaka  Logo de l'hôtel Lalandaka à Anakao Hôtel de charme  à Anakao

main top

Les rythmes du sud de Madagascar

Le voyageur qui vient à Madagascar ne peut pas manquer d'être saisi par l'importance que tient la musique dans la vie quotidienne de l'île. Tuléar et de fait Anakao n’échappent pas à la règle. Le style de musique est le Tsapiky (prononcer Tsapik), il est emblématique de la région et plus généralement du sud-ouest de Madagascar. Le Tsapiky est une musique faisant la liaison entre modernité et traditions, c’est une musique moderne d’inspiration traditionnelle, accompagnée de danses et de chants, elle raconte la vie quotidienne et l’amour.

De nombreux groupes se créent et se défont tous les jours au gré des rencontres. Chaque village a ses orchestres connaissant d’éphémères succès. Mais certains se démarquent à l’image de Damily qui en est à 20 ans de carrière dont des concerts en France.

Ancien gardien de zébus à Tongobory, sur le fleuve Onilahy, influencé par la musique Mozambicaine qu’il entend à la radio. Il apprend seul à jouer de la guitare et participe à plusieurs groupes pour animer des fêtes de quartier. Damily chante la vie quotidienne des Antandroy (l’ethnie de sa région) et ses difficultés.

Pour en savoir plus sur le Tsapiky, la référence reste le livre de Julien Mallet : « Le Tsapiky, une jeune musique de Madagascar »

Suivez sur Facebook

Trip Advisor

Avis Trip Advisor

Suivez-nous sur Google+ !