Eco lodge Lalandaka  Logo de l'hôtel Lalandaka à Anakao Hôtel de charme  à Anakao

main top

L'évolution, l'avenir des Vezo et du village d'Anakao

Depuis une quinzaine d’années l’activité touristique à Anakao prend petit à petit de l'ampleur. Nouveaux hôtels, amélioration de l'existant, compagnie de transfert bateau rapide et fiables ... Sans parler de tourisme de masse que les infrastructures ne permettraient pas, cela entraîne progressivement des changements dans la vie quotidienne des gens : Emplois dans les hôtels toujours plus nombreux, vente d’artisanat aux touristes sur la plage, petits restaurants traditionnels au village, journée découverte en pirogue organisées par les pêcheurs Vezo, pêche, surf … une frange de la population a parfaitement compris et intégrée cette dimension. Pour l’instant cela reste encore assez marginal pour ne pas modifier fondamentalement les équilibres mais jusqu’à quand ? Emmener des touristes pique niquer en pirogue traditionnelle à Nosy Ve (île en face d'Anakao) est beaucoup moins difficile et aléatoire qu’une sortie de pêche et … cela est d’un bien meilleur rapport.

D'un autre côté le contact avec les touristes peut s'avérer formateur, les personnes impliqués découvrent d'autres univers et font des efforts linguistiques réels, en Français bien sûr mais également en Italien, Anglais ... une remise en cause de certaines idées traditionnelles s'il en est et un pas vers l'éducation ?

Comme de nombreux endroits dans le monde, Anakao doit et devra gérer cette évolution dans les années à venir pour éviter des déséquilibres économiques importants.

Suivez sur Facebook

Trip Advisor

Avis Trip Advisor

Suivez-nous sur Google+ !